Gestion des stocks : buts et objectifs

Chaque entreprise est différente en termes d’approvisionnement, de création de services et de vente de ces services. Cette situation et la nature des services produits entraînent des tâches différentes et une portée différente de l’entreposage.

Il est évident qu’une entreprise de services, comme une société de nettoyage ou un établissement de crédit, ne conserve qu’une petite quantité de stock, alors qu’une entreprise commerciale ou industrielle disposant d’une très large gamme de produits conserve un stock important.

En fournissant les matériaux, les pièces semi-finies, les produits finis ou les marchandises nécessaires, le système de gestion des stocks doit toujours garantir la capacité de l’entreprise à réaliser et à livrer.

Les tâches de l’entrepôt

En fonction de l’objectif de l’opération, l’entrepôt remplit les tâches suivantes :

  • Les irrégularités sur le marché de l’approvisionnement entraînent des fonctions de transition en termes d’espace et de temps. L’entrepôt a une fonction d’équilibrage du temps, par exemple pour les produits saisonniers tels que les fruits et légumes. Une fonction de pontage des prix apparaît, par exemple, si le prix du fournisseur peut être abaissé par des commandes élevées (rabais de quantité).
  • L’entrepôt remplit des fonctions de transformation et de maturation afin de rendre les marchandises vendables (par exemple, le fromage ou le vin).
  • L’entrepôt remplit une fonction spéculative lorsque les matériaux sont stockés afin de contourner les hausses de prix imminentes. Par exemple, les entreprises chercheront à stocker davantage en cas de crises prévisibles pouvant affecter les marchés des matières premières (par exemple, le pétrole brut, le cuivre).
  • L’entrepôt remplit une fonction de sauvegarde de l’emploi et de la capacité d’approvisionnement pour la production, le commerce et l’industrie des services. Le processus de performance et la surface de vente sont ainsi protégés contre les perturbations ou une demande élevée inattendue. Si, par exemple, le camion d’un fournisseur tombe en panne à la frontière en raison d’une grève, la production peut être interrompue.

Dans le commerce de détail, l’entrepôt a une fonction de formation de l’assortiment. Un grossiste en fournitures de bureau, par exemple, garantit à ses clients la possibilité d’assembler à tout moment une livraison de diverses fournitures de bureau à partir d’un stock d’environ 40 000 articles différents. Ce service n’est possible qu’en stockant les assortiments et les quantités appropriés.