Éclairage industriel : quel rendement lumineux pour quelle application ?

Pour la sécurité et la productivité du travail, il est nécessaire de fournir aux employés un rendement lumineux suffisant des lieux de travail et des voies de circulation dans l’entreprise. Dans le même temps, chaque production a ses propres caractéristiques à la fois de l’environnement et de l’équipement de travail et des pièces avec lesquelles vous devez travailler.

Système d’éclairage pour stands industriels

L’éclairage industriel pour les usines de production, les entrepôts et les lieux aux conditions spécifiques doit répondre à des normes de qualité et technologiques qui conditionnent leur fonctionnement sans problème et leur longue durée de vie. La qualité de l’éclairage a un impact significatif sur la productivité des employés. L’espace industriel est généralement si spécifique qu’il nécessite également une approche particulière de la conception, de la sélection et de l’installation des lampes et des sources lumineuses. La coordination œil main a une grande influence sur la qualité du travail effectué dans un poste industriel. Cela s’applique aussi bien au lieu de montage dans les halls de production que dans les ateliers et les laboratoires. C’est pourquoi le choix du type d’éclairage et de sa méthode d’installation est si crucial. Généralement, les lampes industrielles peuvent être divisées en plusieurs groupes en raison de la manière dont elles sont utilisées et de la technologie de production utilisée. Il y a les luminaires hermétiques, les projecteurs aux halogénures métalliques, l’halogène industriel de grande hauteur, les cadres stériles et les luminaires de canal.

Éclairages industriels et leur application

L’une des applications les plus évidentes et les plus populaires de l’éclairage moderne est toutes sortes de halls de production ou même d’immenses entrepôts. C’est dans ce type d’endroit que des éclairages industriels à la pointe de la technologie sont utilisés depuis de nombreuses années. Ils permettent un éclairage parfait d’un espace clos et sont également agréables pour les yeux humains. Rester dans de telles conditions améliore le bien-être et fait que l’efficacité des tâches accomplies atteint un niveau satisfaisant. Le néon-plafond s’avère être l’équipement de base d’une salle de sport moderne. Une telle lumière ne provoque pas d’éblouissement et compense complètement le manque de fenêtres. Le faisceau de rayons blanc caractéristique émis par les diodes électroluminescentes est également le bienvenue dans le cas de garages, de sous-sols ou encore de bâtiments d’élevage. La popularité des luminaires va également au-delà des murs des bâtiments modernes. Ce type de solution se retrouve de plus en plus souvent dans les rues. Les concepteurs de gares ou d’installations sportives ouvertes utilisent également la technologie des éclairages industriels.

Que faut-il prendre en compte pour l’éclairage industriel ?

Un éclairage correct dans les zones de travail ou industrielles et les entrepôts est très important. L’éclairage doit être correct à tous points de vue pour éviter d’éventuelles blessures et accidents de travail. Dans ces types de grandes surfaces, il doit y avoir un éclairage uniforme qui ne crée pas d’ombres et, si le travail est très détaillé, un éclairage localisé pour les ouvriers. Pour cela, il y a une série de points qui doivent toujours être respectés. Il doit y avoir suffisamment de lumière pour pouvoir travailler. Les sources lumineuses doivent être masquées : dans les entrepôts et les industries, la lumière ne doit pas éblouir les travailleurs. Lors du choix de la température de couleur, il faut tenir compte du fait que les ouvriers vont passer huit heures par jour sous ces lumières. Il faut éviter à tout prix l’éblouissement et opter plus pour un effet stroboscopique. Les tâches spéciales nécessitent un placement de produits d’éclairage en fonction du travail. Les lumières éclairantes doivent être en haut afin qu’il ne projette pas d’ombres. Il faut mettre l’éclairage en contre-plongée. Par conséquent, pour que l’éclairage industriel soit optimal, il est préférable d’avoir un éclairage général qui ne produit pas d’ombres et, si nécessaire, une lumière directe pour les travailleurs.